Pour créer un modèle vertueux pour toutes les parties, nous avons réfléchi à un modèle de rémunération sain.
MERLOT PATRIMOINE se rémunère par honoraire et par rétrocession des commissions sur les solutions souscrites par son intermédiaire, c’est-à-dire en récupérant tout ou partie des frais pratiqués par les partenaires, sans surcoût pour le client.
Règlement par virement ou espèce
Rédaction de votre carnet patrimonial (1er rendez-vous)
240€ TTC
Bilan de situation familiale, professionnelle et patrimoniale
Étude fiscale, successorale, financement et retraite
État des connaissances, aversion au risque et préférences ESG
Offert jusqu’au 31/12/2025
Mise à jour de votre carnet patrimonial
Offert
Élaboration et présentation de la stratégie
Offert
Sélection des supports d’investissement
Offert
Rédaction et transmission des contrats
Offert
Suivi annuel des actifs sous-gestion
Offert
Autres prestations (sur demande)
Sur devis
Sans surcoût pour le client
Frais de souscription ou sur versement
De 0% à 8%
du montant investi
Frais de constitution ou de courtage
Jusqu’à 50%
des commissions
Frais d’arbitrage ou de transaction
De 0% à 1%
du montant arbitré
Frais de gestion ou assimilé
De 0% à 1,5%
de l’encours
Autres frais récurrents
Aucune rétrocession
Transfert de gestion
Aucune rétrocession
Frais de sortie
Aucune rétrocession
Avant la réalisation d’une opération, un rapport écrit de conseil vous sera remis avec une estimation raisonnable des coûts, des frais, ainsi que la part des commissions et/ou des rétrocessions de commissions versées par les partenaires au cabinet sur la ou les solutions mises en place par notre intermédiaire. La rémunération du cabinet est toujours inclusive des frais, c’est-à-dire sans surcoût pour le client.
Lorsque vous souscrivez à une solution via le cabinet, vous avez une structure de frais qui se répartit entre le producteur (Partenaire) et le distributeur (Cabinet), voir avec d’autres acteurs intermédiaires. Si vous passez directement par le producteur, la structure de frais est généralement inchangée. En d’autres termes, vous ne souffrez pas de surcoût en passant par un cabinet. Cependant, cela ne veut pas dire que l’on peut considérer le conseil comme gratuit, surtout si le cabinet ou le conseiller opte pour des produits qui lui procurent une forte valeur ajoutée… Le meilleur moyen d’éviter une mauvaise surprise est de comparer les frais et la rétrocession du cabinet avec l’ensemble de l’offre disponible.
Toutefois, il faut comparer les frais à prestation équivalente. Si les frais les plus bas impliquent un service ou une offre inférieure, vous n’en ressortirez pas nécessairement gagnant. Il est plus difficile de faire un comparatif qualité/prix qu’un simple rapport au prix, mais il est dans votre intérêt d’effectuer cette recherche. Nous vous proposons une illustration de facture de l’ensemble des frais supportés par le client et de la rémunération réelle du cabinet, la première année.